En discussion avec le PSG pour signer un nouveau contrat, Ousmane Dembélé suscite l'intérêt de l'Arabie saoudite selon les derniers échos venus d'Angleterre. Pas forcément une bonne nouvelle pour le PSG.
A quelques heures du choc PSG/Newcastle en Champions League, la presse anglaise a lâché une petite bombe mercato en annonçant que l'Arabie saoudite commençait à préparer le terrain en vue d'un transfert retentissant d'Ousmane Dembélé lors du prochain mercato d'été. Une information qui intervient en pleine négociation entre le PSG et son Ballon d'Or pour signer un nouveau contrat, l'actuel expirant en 2028.
Le PSG et Ousmane Dembélé ont la volonté de prolonger leur collaboration débutée en 2023, mais pas à n'importe quel prix et le principal obstacle est clairement d'ordre économique, le PSG répétant qu'il a un salary cap à respecter et une grille salariale cohérente à conserver quand l'international français veut un salaire en adéquation avec son nouveau statut de Ballon d'Or.
« La politique du club, c'est qu'on a un salary cap pour les joueurs, comme tout le monde le sait. Tout le monde doit le respecter. L'équipe et le club sont plus importants que tout le monde », confiait ainsi Nasser Al-Khelaïfi la semaine passée, avant d'ajouter : « Ousmane est une légende du club. J'adore Ousmane comme joueur et comme personne. Peut-être que les gens ne connaissent pas Ousmane en tant que personne, mais c'est une magnifique personne. »
L'Arabie saoudite prépare son offre, Dembélé reste concentré sur le PSG
Selon Sky Sports, des responsables de la Saudi Pro League auraient déjà entamé des discussions préliminaires en vue de faire venir Ousmane Dembélé cet été. Une offre importante serait même en cours de préparation selon le média anglais, qui ne précise toutefois pas qui sont les clubs saoudiens intéressés, ni combien ils pourraient proposer au PSG en indemnité de transfert et à Dembélé en salaire. Mais concernant la partie salariale, l'Arabie saoudite peut proposer des montants bien supérieurs aux 18 M€ brut par an perçus actuellement par Dembélé au PSG.
Le média anglais a contacté l'entourage d'Ousmane Dembélé, qui a insisté sur le fait que le numéro 10 parisien était actuellement pleinement concentré sur sa saison au PSG, avec l'ambition de remporter une deuxième Champions League de suite avant de penser ensuite à la Coupe du monde 2026 avec l'équipe de France.
L'intérêt de l'Arabie saoudite pour Ousmane Dembélé n'est pas surprenant en soi et semble plutôt être une bonne nouvelle pour l'agent du joueur dans l'optique de ses négociations contractuelles avec le PSG. Mais cela pourrait aussi être une bonne nouvelle pour le club, s'il ne parvient pas à s'entendre avec son joueur et décide de le transférer avant 2028.
« Tant que j'ai faim, je serai ici au PSG »
Le 15 janvier dernier, L'Equipe évoquait déjà l'Arabie saoudite comme possible destination pour Dembélé à moyen terme en cas de désaccord contractuel avec le PSG. « Ce qu'on peut me souhaiter ? Encore plus de matches avec le PSG. Tant que j'ai faim, je serai ici au PSG. Je suis content de fêter mon 100e match avec le club avec un but, surtout en Ligue des champions. J'espère continuer sur cette lancée », confiait lui Dembélé en octobre dernier au sujet de son avenir.
Gêné par les blessures en première partie de saison, Dembélé enchaîne les matches et les actions décisives depuis plusieurs semaines et Luis Enrique comptera grandement sur lui ce mercredi soir pour faire plier Newcastle. L'avenir reste à écrire.